Amis lecteurs, vous le savez, ce blog et la page Facebook qui y est associée traitent principalement du « Plaisir de lire« . Si tous les livres doivent trouver leur lectorat, ils ont aussi et avant tout un auteur. Aussi, au travers de cet article, ai-je décidé de vous faire passer de l’autre côté du miroir… 🙂 Vous l’imaginez sans doute, devenir auteur de nos jours est plus un parcours du combattant qu’une sinécure. Mais si les maisons d’édition sont si sélectives, c’est parce que plus qu’un livre, elles investissent avant tout sur un auteur. Nous n’aborderons pas ici la publication à compte d’auteur ou l’auto-édition, solutions qui peuvent paraître tentantes mais n’auront pas le même « écho » auprès des lecteurs qu’une société d’édition reconnue. Ainsi, pour accompagner et aider les nouveaux auteurs à donner corps à leur premier ouvrage, certaines initiatives ont vu le jour. C’est le cas notamment de la fondation Bouygues Telecom au travers de son programme « Nouveaux talents », qui vise à promouvoir la langue française, soutenir la création littéraire et encourager les aspirants auteurs.
Pour répondre à cette problématique, l’opérateur Bouygues Telecom, en partenariat avec le quotidien Metronews et la maison d’édition JC Lattès créent le prix littéraire « Nouveau Talent ». Si, durant les 4 premières années, le défi initial était de proposer d’écrire un récit intégrant le langage SMS (une manière de « réconcilier » ainsi le respect de la langue française et le langage lié aux nouvelles technologies), la thématique a ensuite évolué. L’important étant la dimension concours d’écriture, appel à textes avec une thématique inspirante pour les auteurs. Ainsi, elle change chaque année.
Plus que la publication d’un premier livre, la fondation, au travers de son site « Nouveaux Talents » (et son blog du même nom) permet aux écrivains en herbe de profiter de l’expérience d’auteurs aguerris, d’échanger entre pairs débutants, blogueurs… La fondation Bouygues Telecom a donc mis en place des ateliers d’écritures avec l’aide de Bruno Tessarech.
Ouvert aux nouveaux auteurs ayant un projet d’écriture mûri (sur inscription et lettre de motivation), il est limité à un maximum de 12 personnes afin de favoriser l’interaction et maintenir une bonne dynamique de groupe. Ces ateliers durent 4 jours et sont organisés autour d’exercices pratiques et de restitutions.
Bruno Tessarech fait ainsi profiter ces « élèves » de conseils avisés, d’éclairages et propose notamment des lectures adaptées pour faire progresser les intéressés.
Que ce soit au travers des ateliers du laboratoire d’écriture ou simplement en réponse à l’appel à candidatures, la fondation permet chaque année à un nouvel auteur de se voir publier par les éditions JC Lattès, de bénéficier d’un plan de promotion du journal Metronews et d’une dotation de 10 000 €.
Pour vous lancer dans cette aventure et peut-être réaliser votre rêve d’être édité, c’est par ici (jusqu’à 30 septembre 2014). Suite à la réception des manuscrits et après une première sélection faite par Bruno Tessarech, un jury composé de 12 membres donne son opinion puis vote à bulletin secret pour son manuscrit préféré (pour donner un ordre d’idée, la fondation a reçu l’année dernière pas moins de 300 manuscrit, réduisant ainsi une première fois le nombre d’auteurs retenus à 15 puis à 5). Le comité de lecture est constitué du romancier Bruno Tessarech (Président du Jury), Laurent Laffont (Directeur éditorial des Editions JC Lattès), Claire Silve (Editrice, Editions JC Lattès), Sylvie Bocognano (Secrétaire générale de la Fondation Bouygues Telecom), Sophie Sachnine (Directeur général de Metronews), Philippe Font (Journaliste littéraire de Metronews), 2 collaborateurs Bouygues Telecom, 2 clients Bouygues Telecom, des lecteurs du quotidien Metro ainsi qu’un libraire et un blogueur.
Faire partie du jury est une véritable opportunité pour les clients et collaborateurs Bouygues Telecom puisqu’elle permet d’assister à l’évolution d’un roman, depuis sa version brute jusqu’à sa version éditée.
Vous êtes vous-même un futur écrivain ? Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre écriture, bénéficier de conseils d’experts ? Mieux encore, vous voulez tenter votre chance et poser votre candidature pour le prix Nouveau Talent ? Alors, lancez-vous ! 🙂
Hum je ne connaissais pas du tout ça !
Il faut absolument que je regarde ça en détails, ça m’intéresse beaucoup, surtout le prix du Nouveau Talent parce que le roman sur lequel je travaille, je pense que ça rentre dans le sujet @_@
Merci pour la découverte !
J’aimeJ’aime
Bonjour Cordélia,
Ravie de t’avoir fait découvrir cette initiative, n’hésite pas à nous donner de tes nouvelles sur ton parcours de jeune auteur ! 🙂
J’aimeJ’aime
Pingback: Lauréate 2014 du prix Nouveau Talent, Mélisa Godet avec "Les Augustins" | Le plaisir de lire
Pingback: Interview de Mélisa Godet, auteur du livre « Les Augustins | «Le plaisir de lire